Vente d'une DS 1956 à Retromobile 2015



Mon ami Greg avait acquis le chassis 5199 vendu neuf aux USA.

Il l'avait achetée un peu à l'aveugle, et, devant le chantier colossal, il renonça vite à la restaurer.

Sans même la rapatrier chez lui, il décida de la revendre en l'état, en Europe.

Il n'en était pas à son coup d'essai (il avait déjà vendu quelques années plus tôt une remarquable 2cv USA très peu kilométrée)

Et c'est ainsi qu'une DS 1956 en état de sortie de grange totale se retrouva chez Bonhams, au Grand palais, un jour de l'hiver 2015.

Les curieux étaient nombreux autour de la voiture, plusieurs rigolaient et allaient vite voir les Allemandes et italiennes restaurées à neuf un peu plus loin.

Mais quelques amateurs conversaient, et il y avait plusieurs acheteurs sérieux dans la salle, à qui il n'échappait pas que la voiture était dans un jus authentique incroyable.

Son seul défaut est qu'elle a eu les trompettes de Jericho, et elles ont été remplacées, on le voit au jonc inox et au cornet non conforme pour une 56.

Mais tout le reste est 100% d'origine, et ce jusqu'au ciel de toit.

Je me souviens d'un italien que j'ai rencontré sur place, qui voulait monter un musée privé de la DS, et qui était fermement décidé à enchérir pour l'exposer ensuite telle quelle.

J'avais rendez vous avec Greg et Carter près de la voiture, et c'est à ce moment là qu'est arrivé l'incroyable.

 

Carter, qui connait très bien les DS (c'est le correspondant USA de nuancierDS, c'est dire) commença à montrer à quelques happy few quelques détails intéressants de l'auto.

Le chassis gris...

le logo Citroën USA

Puis Carter a demandé "may we open the glovebox?". Greg répond "of course, i'm still the owner!"

Et là nous avons découvert le rare miroir de courtoisie, soigneusement plié en bas à droite.

Puis Carter a demandé "does she have the tool bag "?

Réponse de Greg: "the seller told me that she doesn't have it, but we can check"

Greg vérifia. Sous ses doigts il ne sentit rien, en effet. Mais un peu plus loin, il y avait quelque chose.

Et, incroyable, de sous le siège passager, en plein Grand Palais, Greg nous sortit la rarissime trousse à outils des toutes premières DS.

La DS qu'il allait vendre avait réellement tous ses accessoires, y compris celui-ci, qui est absolument introuvable!

Il se murmure que Greg hésita même à embarquer la trousse, car son autre DS 1956... ne l'a pas!

Mais par honnêteté et pour éviter ce qu'il nomme joliment le "bad DS Karma", il la laissa, grand seigneur. Qu'auriez-vous fait à sa place?

 

Et Carter me dit alors:

"i think we might have no other opportunity in our life for this explanation for "le-nuancier""

 

Et mes deux anglophones de se mettre en tête de démontrer à mes lecteurs l'utilisation de la pièce DS 621-3 (la plus foncée, celle en métal entouré de caoutchouc)

Ils se dirgent vers le capot ouvert
Ils sortent la roue de secours devant des badauds du Grand palais qui se demandaient bien ce qu'il se passait.

Et voilà.

Sur les premières DS, les béquilles de cric n'ont pas d'ergot permettant la dépose des enjoliveurs.

Si l'on crevait, il fallait donc prendre cet outil dans la trousse.

La bequille de cric a sans doute évolué au moment de l'arrêt de la trousse, quelque part en 1957 (Novembre?).

Un peu plus tard dans l'après midi, un peu tendus, Greg et Carter sont allés voir les enchères.

A combien allait partir une caisse aussi hors normes?

Et la voiture s'est vendue.

Et bien vendue.

Greg avait gagné son pari: quelqu'un avait bel et bien mis 25300€ pour avoir le miroir, la trousse à outils et une bonne base de restauration.

Un vrai coup de poker devant lequel on ne peut que s'incliner!